Créations d'exception
Les modèles d'exception de la Maison Delisle sont les ambassadeurs d'un savoir-faire séculaire.

Bureau Sphinx
Quand il revient à Saint Petersbourg en 1910, réhabilité par le tsar après quelques années d'exil à Paris, le Grand-Duc Paul demande à Henry Delisle avec lequel il s'était alors lié d'amitié de lui dessiner et fabriquer les éléments de décor de son nouveau palais de Tsarkoe Selo. Parmi les objets qu'il lui dessine, figure ce bureau d'esprit très néoclassique porté par quatre sphynges en bronze ciselé patiné qui mettent en valeur le talent du créateur et l'expertise des ébénistes parisiens.








Lustre pour le Palais de Tsarskoe-Selo
Quand il revient à Saint Petersbourg en 1910, réhabilité par le tsar après quelques années d'exil à Paris, le Grand-Duc Paul demande à Henry Delisle avec lequel il s'était alors lié d'amitié de lui dessiner et fabriquer les éléments de décor de son nouveau palais de Tsarkoe Selo. Il fabrique tous les lustres du palais et, en particulier, un lustre de type Montgolfière toujours d'esprit néoclassique avec des vestales en bronze patiné qui soutiennent des coupelles portant quelques bougies complémentaires.





Lanterne des ambassadeurs
Chez Delisle, tous nos modèles ont une vie longue et peuvent toujours être refaits. Ainsi cette lanterne peinte par Henry Delisle d'après la lanterne de l'escalier des Ambassadeurs du château de Versailles a-t-elle été faite pour la résidence de l'Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique.






Lustre du Tsar Nicolas II
Dessiné pour une datcha de chasse du tsar Nicolas II vers 1905, ce lustre n'avait été créé qu'une fois par la Maison Delisle. Nous n'avions plus qu'une aquarelle de ce modèle très coloré. Un client américain nous a mis au défi de le fabriquer à nouveau.







Applique du palais Tsarskoe Selo
En 1913, la Maison Delisle recevait en commande la création de plusieurs luminaires destinés au palais du Grand Duc Paul de Russie à Tsarskoe Selo.
A la demande d'un de ses clients, la Maison a récemment recréé cette applique en bois et bronze doré à la feuille d'or.






Lustre feuillage et fleurs de porcelaine
Dans l’esprit du naturalisme qui gagne le XVIIIè siècle, les matières et les objets de décoration s'inspirent de la nature. Les appliques, flambeaux et lustres se parent de feuillages et de fleurs de porcelaine.






Lanterne de Tsarskoe Selo
A partir de l'aquarelle d'une petite lanterne à verrine et cristaux dessinée par Henry Delisle pour le palais de Tsarskoe Selo du grand-duc Paul de Russie en 1907, il nous a été demandé de fabriquer un modèle de 75 cm de diamètre, reprenant des proportions identiques.






Horloge du château de Versailles
Ayant découvert que le fondateur de la Maison, Henry Delisle, avait été nommé Horloger du roi de Serbie et du roi de Belgique il y a plus d’un siècle , un client nous a récemment commandé une reproduction de la grande horloge du château de Versailles.

Le mécanisme électronique piloté par radio permet à cette horloge d’être à l’heure, été comme hiver.



